Inscrit aux monuments historiques le 5 février 2005, l’Hôtel de ville est un chef-d’œuvre architectural datant du XVIIIème siècle.

Archive provenant du livre de René Delame, 1927

La Mairie

Inscrit aux monuments historiques le 5 février 2005, l’Hôtel de ville est un chef-d’œuvre architectural datant du XVIIIème siècle.
Emmanuel de Croÿ, duc et Seigneur de la ville demande au chevalier Du Bat, architecte de son état, d’établir les plans de l’Hôtel de ville en remplaçant une halle échevinale au rez-de-chaussée de laquelle les bouchers tenaient leurs étals.

En 1771, les travaux débutent, les propriétaires des maisons adjacentes sont contraints de reconstruire leurs façades dans le même style. La façade rappelle, un temple grec avec ses six colonnes doriques en pierre d'Ecaussine, suivant le style baroque allemand comparable au palais de Berlin. L'avant-corps est surmonté d'une balustrade soutenue par six pots à feu, qui donne l'impression d'écraser le rez-de-chaussée.

 

Cette impression est renforcée par les ouvertures basses et le soubassement en pierre de Bavay. Vous remarquerez également les armes sculptées de la ville surmontée d’une couronne symbolisant deux choses : la ville ducale et la ville fortifiée. Au premier étage du bâtiment se trouve une pièce qui abritait autrefois le tribunal où Albert Duhot exerçait en tant que juge de paix entre 1830 et 1846. Adjacent à cette salle, se trouve le grand salon qui accueille les portraits de quatre illustres personnages de Condé, peinte par Decrouez. Parmi ces figures marquantes figurent la Clairon, grande comédienne française, le duc Emmanuel de Croÿ, important bâtisseur de la ville, Albert Joseph Duhot, illustre juriste, ainsi que Josquin des Près, célèbre musicien, tous peint par Charles-Gustave Housez.