L'Hôtel de Bailleul est un témoin précieux de l'histoire de la ville de Condé, qui a su traverser les siècles pour offrir aux visiteurs d'aujourd'hui un aperçu de l'architecture et de la vie quotidienne de l'époque médiévale ...

Vue romantique du Château de Bailleur par Louis Dutouquet

Le Château de Bailleul

L'Hôtel de Bailleul, autrefois siège de l'une des deux seigneuries de Condé, est une imposante construction datant de 1411. Bien qu'il ne s'agisse que du châtelet d'entrée du château d'origine, cet édifice a su traverser les siècles pour devenir un monument historique classé dès 1904. Les ailes du château, qui s'étendaient autrefois dans les actuelles rues de la cavalerie et de la bibliothèque, ont été transformées en habitations particulières au début du XIXe siècle. Il est probable que ces ailes aient été ajoutées au XVIe siècle. En effet, en 1544, Guillaume de Roggendorf, titulaire éphémère de la seigneurie, a fait dessiner des jardins à la française qui s'étendaient depuis le château jusqu'à l'enceinte de la ville et jusqu'en bas de la rue de la cavalerie. Malheureusement, ces jardins ont disparu après la Révolution.
Aujourd'hui, l'Hôtel de Bailleul se présente comme une maison forte en grès, surmontée de quatre tourelles à toit en poivrière, dont trois en encorbellement. La quatrième, située à l'intérieur de la tour, abrite un escalier à vis qui dessert tous les niveaux de l'édifice. Un second escalier est construit pour la visite de Louis XIV, qui mène quant à lui uniquement au premier étage de l'aile gauche. Chaque étage de l'Hôtel de Bailleul est constitué d'une grande salle unique. Au deuxième étage, une cheminée monumentale en brique retient particulièrement l'attention, avec sa lourde taque aux armes du Maréchal de Croÿ. À gauche de cette cheminée, une porte donne accès à la tourelle nord, qui abrite d'anciennes latrines dont l'évacuation se faisait par un mâchicoulis directement sur l'actuelle rue de la bibliothèque.