Un symbole de l'histoire de Condé-sur-l'Escaut ...
Le Château de l'Hermitage
Château emblématique de la Compagnies des mines d’Anzin, le château de l’Hermitage de Condé-sur-l’Escaut est implanté au cœur de la forêt de Bonsecours, sur les anciennes terres de Condé appartenant à la famille de Croÿ depuis 1560. Initialement érigé comme pavillon de chasse, ce chef-d'œuvre architectural fut imaginé par Emmanuel de Croy et réalisé avec brio par son fils Anne-Emmanuel. Malheureusement, la famille de Croÿ n’a jamais l'opportunité d'y habiter, car à l'époque de la Révolution, toutes les familles nobles sont contraintes à l'exil pour garantir leur sécurité. Aujourd’hui le château de l’Hermitage est devenu un domaine privé qui n’appartient plus à la famille de Croÿ.
Construit entre 1748 et 1772 selon les plans des architectes Pierre Constant d’Ivry et Jean-Baptiste Chaussard, il s’agit d’un ouvrage massif d’architecture palladienne, de forme oblongue, aux angles arrondis et aux courbes rentrantes. Entièrement construit en pierre, il s’élève sur deux niveaux et demi. Les façades, simples et dépourvues de décoration, accueillent 236 fenêtres. L’édifice est couronné d’une balustrade ajourée.
Dévoué à la chasse, le château est construit autour d’une rotonde centrale intérieure d’où partent 8 couloirs qui donnent sur 8 allées du parc : grâce aux larges baies, il était ainsi possible de suivre les parties de chasse depuis les salons. En 1924, le château, les communs et les deux pavillons d'entrée furent dignement classés, suivis en 1928 par le mur d'enceinte, la grille du château ainsi que les jardins et les parcs, attestant ainsi de la grande valeur patrimoniale de cette propriété exceptionnelle.