Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Condé-sur-l’Escaut s'engage cette année dans la lutte contre la pollution à travers plusieurs initiatives visant à sensibiliser les jeunes et leurs familles aux enjeux environnementaux.

Répondant à un appel à projet de MACIF, STAJ et Val Métropole, les enfants ont élaboré un projet en quatre phases. La première a consisté en une marche dans les quartiers pour identifier les zones polluées et recueillir les avis des citoyens. La deuxième étape a permis de planter des arbustes et des herbes aromatiques pour favoriser la biodiversité.

Un concours de création d’affiches a également été organisé dans les écoles de la ville. Les créations des élèves, qui aborderont différents aspects de la pollution, seront exposées après un vote en ligne (participation jusqu'au 31 mai 2025), sensibilisant ainsi la communauté aux conséquences de la pollution et aux actions concrètes que chacun peut entreprendre pour protéger l'environnement.

Cette mobilisation témoigne de l'engagement des jeunes de Condé-sur-l’Escaut pour un avenir plus respectueux de la planète.